Séjour dans l'Océan Indien
11 avril 2007

Le cirque de Mafate

Nous revenons d’un trek de 4 jours dans le cirque de Mafate. Le plus long et le plus beau trek de notre vie! Le guide « Petit Futé » décrit Mafate comme le cirque le plus sauvage , le plus proche des origines, le plus secret et le plus inaccessible. C’est le plus authentique. La vie ne semble pas avoir changé depuis une centaine d’années. Sa situation géographique et son relief en firent un refuge unique pour les Marrons, les esclaves en fuite au XVIIIe siècle. Comme ce cirque n’est pas accessible par la route, vendredi midi nous sommes passés par le Col du Taïbit (2082 m), qui signifie « crottes de lapin », depuis le cirque de Cilaos. Ce fut une bonne demi-journée de marche avec une ascension de 800 m. Après 1h d’ascension, on s’est arrêté aux 3 salazes où un « hippie tisaneur » nous a préparé la tisane « ascenseur » pour poursuivre notre montée. La montée est difficile… heureusement il pleut, c’est mieux que la grosse chaleur de l’après-midi. Mais au sommet, les nuages nous bouchent la vue sur Cilaos et Mafate. En redescendant du Taïbit, nous avons atteint le premier îlet du cirque : Marla le plus haut du cirque à 1645 m.

M Hoareau, gérant de gîte à Marla

Mafate compte 1200 habitants répartis sur une 12aine d’îlets. Nous sommes passés par 9 de ces îlets. Nous nous sommes ensuite un peu éloigné de Marla pour camper. Le lendemain, en 1h nous avions rejoint Trois Roches (1200 m), un magnifique site où quelques familles campaient sous les arbres au bord de la rivière. Puis, nous sommes passés par l’îlet de Roche-Plate (1100 m) pour enfin arriver à l’Îlet-des-Orangers (1000 m). Sur la carte, la route n’avait pas l’air trop difficile comme il semblait y avoir une centaine de mètres à descendre entre chaque îlet… mais on s’est vite aperçu qu’entre les îlets, il y avait la rivière! Donc il nous fallait descendre jusqu’en bas et remonter!! C’était long, mais nous faisions la route tranquillement. De toutes façons, nous avions la tente et nous pouvions camper où nous voulions.

Finalement, on est arrivés juste à temps aux Orangers pour monter la tente (il fait noir à 6h30). C’est trop drôle car il y a de la musique, pas traditionnelle du tout, « dans l’piton » dans une case et ça résonne dans toute la vallée! L’endroit est vraiment trop joli! C’est notre coup de cœur! L’îlet est en réalité un plateau un plateau au beau milieu des montagnes. Le soir à notre arrivée, il y a une célébration dans la petite église et on entend les fidèles chanter. On est à la veille de Pâques. L’ambiance est magique. Le lendemain matin, nous avons assister au plus beau coucher de soleil de toute la fin de semaine! Des gens nous ont invités à la messe de Pâques à 8h, mais nous ne pouvions pas comme une autre grosse journée de marche nous attendait… À 7h, nous étions repartis.

ILET-AUX-ORANGERS

EGLISE ILET-AUX-ORANGERS

Une petite baignade dans la rivière en passant. On passe par l’Îlet-des-Lataniers (700 m), l’îlet La Cayenne, Grand Place (550 m), Ilet à Bourse (850 m) et on campe dans la forêt à la Plaque. Pour notre dernière journée, on se lève tôt pour ne pas arriver trop tard à la sortie du Cirque pour prendre le bus jusqu’à Saint-Pierre. À 5h30 nous sommes sur la route. Nous croisons l’îlet-à-Malheur (800 m) et l’îlet-Aurère avant de redscendre dans le bas du cirque sur le bord de la rivière des Galets. Nous avons dû marcher le long de la rivière des galets une bonne 10aine de km en suivant le « sentier ». Il a fallu traverser la rivière à pieds à une 10aine de reprises… comme elle n’était pas trop haute ça allait, mais ça nous a beaucoup retardés. Nous avons ainsi traversé le cirque de Mafate d’un bout à l’autre.

VUE SUR L'ILET DE LA CAYENNE A PARTIR DE L'ILET DES LATANIERS

VUE SUR L'ILET A MALHEUR

VUE SUR L'ILET AURERE

HABITANT D'AURERE (pas dans le sens péjoratif du terme bien sûr)

CASE CREOLE A AURERE

AH, LE PHOTOGRAPHE!!

Nous partons samedi pour Madagascar et nous serons de retour 3 semaines plus tard. Max repartira pour la belle Province à notre retour.