Séjour dans l'Océan Indien

7 mai 2007

Madagascar

Quelques photos en attendant le texte du récit de voyage.  Les images parlent d'elles mêmes...

Dans les villages Zafmaniri près d'Ambositra

En taxi-brousse sur la route du massif de l'Isalo

Le massif de l'Isalo

Au pays du peuple Vezo, petit voyage de 2 jours en pirogue à balancier

Le jardins de Baobab à Ifaty

4 jours en camping sur la jolie île de Nosy Iranja.  On y péchait la langouste, j'en ai même attrappée une avec le harpon...

11 avril 2007

Le cirque de Mafate

Nous revenons d’un trek de 4 jours dans le cirque de Mafate. Le plus long et le plus beau trek de notre vie! Le guide « Petit Futé » décrit Mafate comme le cirque le plus sauvage , le plus proche des origines, le plus secret et le plus inaccessible. C’est le plus authentique. La vie ne semble pas avoir changé depuis une centaine d’années. Sa situation géographique et son relief en firent un refuge unique pour les Marrons, les esclaves en fuite au XVIIIe siècle. Comme ce cirque n’est pas accessible par la route, vendredi midi nous sommes passés par le Col du Taïbit (2082 m), qui signifie « crottes de lapin », depuis le cirque de Cilaos. Ce fut une bonne demi-journée de marche avec une ascension de 800 m. Après 1h d’ascension, on s’est arrêté aux 3 salazes où un « hippie tisaneur » nous a préparé la tisane « ascenseur » pour poursuivre notre montée. La montée est difficile… heureusement il pleut, c’est mieux que la grosse chaleur de l’après-midi. Mais au sommet, les nuages nous bouchent la vue sur Cilaos et Mafate. En redescendant du Taïbit, nous avons atteint le premier îlet du cirque : Marla le plus haut du cirque à 1645 m.

M Hoareau, gérant de gîte à Marla

Mafate compte 1200 habitants répartis sur une 12aine d’îlets. Nous sommes passés par 9 de ces îlets. Nous nous sommes ensuite un peu éloigné de Marla pour camper. Le lendemain, en 1h nous avions rejoint Trois Roches (1200 m), un magnifique site où quelques familles campaient sous les arbres au bord de la rivière. Puis, nous sommes passés par l’îlet de Roche-Plate (1100 m) pour enfin arriver à l’Îlet-des-Orangers (1000 m). Sur la carte, la route n’avait pas l’air trop difficile comme il semblait y avoir une centaine de mètres à descendre entre chaque îlet… mais on s’est vite aperçu qu’entre les îlets, il y avait la rivière! Donc il nous fallait descendre jusqu’en bas et remonter!! C’était long, mais nous faisions la route tranquillement. De toutes façons, nous avions la tente et nous pouvions camper où nous voulions.

Finalement, on est arrivés juste à temps aux Orangers pour monter la tente (il fait noir à 6h30). C’est trop drôle car il y a de la musique, pas traditionnelle du tout, « dans l’piton » dans une case et ça résonne dans toute la vallée! L’endroit est vraiment trop joli! C’est notre coup de cœur! L’îlet est en réalité un plateau un plateau au beau milieu des montagnes. Le soir à notre arrivée, il y a une célébration dans la petite église et on entend les fidèles chanter. On est à la veille de Pâques. L’ambiance est magique. Le lendemain matin, nous avons assister au plus beau coucher de soleil de toute la fin de semaine! Des gens nous ont invités à la messe de Pâques à 8h, mais nous ne pouvions pas comme une autre grosse journée de marche nous attendait… À 7h, nous étions repartis.

ILET-AUX-ORANGERS

EGLISE ILET-AUX-ORANGERS

Une petite baignade dans la rivière en passant. On passe par l’Îlet-des-Lataniers (700 m), l’îlet La Cayenne, Grand Place (550 m), Ilet à Bourse (850 m) et on campe dans la forêt à la Plaque. Pour notre dernière journée, on se lève tôt pour ne pas arriver trop tard à la sortie du Cirque pour prendre le bus jusqu’à Saint-Pierre. À 5h30 nous sommes sur la route. Nous croisons l’îlet-à-Malheur (800 m) et l’îlet-Aurère avant de redscendre dans le bas du cirque sur le bord de la rivière des Galets. Nous avons dû marcher le long de la rivière des galets une bonne 10aine de km en suivant le « sentier ». Il a fallu traverser la rivière à pieds à une 10aine de reprises… comme elle n’était pas trop haute ça allait, mais ça nous a beaucoup retardés. Nous avons ainsi traversé le cirque de Mafate d’un bout à l’autre.

VUE SUR L'ILET DE LA CAYENNE A PARTIR DE L'ILET DES LATANIERS

VUE SUR L'ILET A MALHEUR

VUE SUR L'ILET AURERE

HABITANT D'AURERE (pas dans le sens péjoratif du terme bien sûr)

CASE CREOLE A AURERE

AH, LE PHOTOGRAPHE!!

Nous partons samedi pour Madagascar et nous serons de retour 3 semaines plus tard. Max repartira pour la belle Province à notre retour.

3 avril 2007

Le volcan !

Et oui, chanceux que nous sommes, le volcan a pété la semaine dernière!! Lundi soir nous avons emprunté la voiture de notre prorio pour aller voir ça!! C'était incroyable! Le volcan a arrêté son éruption hier, mardi, après plus d'une semaine d'activité.

2 avril 2007

Cérémonies hindoues : mariage des Dieux et marche sur le feu

La semaine suivante (31 mars) une femme que j’avais interviewée pour ma recherche sur le diabète nous a invités à deux cérémonies qui avaient lieu à la chapelle Hindoue près de chez elle (appartenant à sa famille élargie) : le mariage des dieux le samedi soir et la marche sur le feu le lendemain, à l’occasion du dimanche des rameaux. Quelle chance d’avoir pu assister à cet événement! Pour la première fois à la Réunion, nous nous sentions vraiment ailleurs… je ne crois pas qu’il soit possible pour les hindous de célébrer de cette façon chez-nous. Ça dépasserait probablement les limites des « accommodements raisonnables »…

Nous avons quand même dû faire quelques sacrifices pour pouvoir entrer dans la chapelle : il ne fallait pas avoir mangé de viande (ni de poisson) les jours précédents, ni porter de cuir sur nous (Max a dû renoncer à porter son pantalon à la Jim Morrison!). Mais ceux qui sont pratiquants, ils font le carême depuis le mercredi des Cendres. Ils ne mangent pas de viande, ni de poisson, ne boivent pas d’alcool (en théorie…), pratiquent l’abstinence. Ceux qui s’apprêtent à faire la marche sur le feu doivent en plus dormir sur le sol sur une feuille de bananier pendant les 40 jours.

Les gens sont bien vêtus pour l’occasion: les hommes portent de jolies tuniques blanches et les femmes sont toutes en couleurs avec leurs ravissants saris. Les cérémonies se déroulent toujours au rythme des tambours. Ce qui aide à nous garder réveillés, car la cérémonie du mariage des dieux a duré de 18h à 2-3h du matin… Mme Coulama, celle qui nous a invité, nous révèle que plusieurs membres de sa famille, présents à la cérémonie, sont diabétiques. Même sa nièce d’environ 15 ans vient d’apprendre qu’elle a le diabète… Même si je n’étais pas là pour le travail, j’ai quand même pu faire quelques observations intéressantes. Maxime de me faire la réflexion quand nous marchions pieds nus pour aller chercher les offrandes : « Annie, te rends-tu compte qu’on est avec une gang de diabétiques qui marchent pieds nus dans la rue!! ». Les diabétiques cicatrisant moins facilement, une des complications majeures est l’amputation des membres inférieurs…

Le lendemain, nous avions rendez-vous à 16h à la chapelle pour la marche sur le feu. Le feu était allumé depuis 6h le matin. Il y a plein de gens qui se sont attroupés dans la rue, mais qui n’étaient pas invités à la chapelle, pour voir « l’exploit ». Il fait extrêmement chaud autour du grand rectangle de braise et on a du mal à croire que des hommes vont arriver à marcher là-dessus. Les hommes marchent un après l’autre ou 2 par 2 sur les braises. C’est l’euphorie tout autour. Le tout se déroule au rythme des tambours comme la veille. C’est très émouvant à regarder. Même le président de la cérémonie, qui est diabétique, a marché sur le feu…

Et pas besoin de vous dire que ce fut une expérience culturelle extraordinaie et que notre anthropologue national s’en ait donné à cœur joie avec son « kodak »!

LA MARCHE SUR LE FEU

26 mars 2007

Le Maloya

Enfin des nouvelles! Vous vous doutez sûrement que le temps passe hyper vite… Depuis l’ascension du piton des neiges, il s’en est passé des choses! La semaine suivante, soit celle du 24 mars, nous sommes allés voir Danyèl Waro, figure emblématique du maloya réunionnais, à la Plaine des palmistes. Quel concert! Comme c’était à une 100aine de km de St-Pierre, nous avions loué une voiture et du même coup nous avons pu visiter de magnifiques endroits sur la côte sud et la côte est de l’île.

LE CAP MECHANT SUR LA COTE EST

22 mars 2007

Sur le chemin du piton des neiges, en passant par Cilaos.

Ça fait maintenant 2 fins de semaines où l’on fait escale à Cilaos, une jolie ville dans les hauts que l’on rejoint par Saint-Louis, dans le sud. Un endroit paisible, peuplé initialement par les esclaves en fuite (marrons), où tout fonctionne un peu au ralentit. Cilaos signifie en malgache, l’endroit que l’on ne quitte pas. Ça ressemble un peu à Chamonix avec des montagnes plus abruptes. D’ailleurs, elle est considérée depuis 10 ans comme sa ville jumelle.

On y est venu pour entrer à Mafate via le Col du Taïbit, dans le but de traverser ce cirque de long en large en passant par Marla, Roche Plate et la Canalisation des Orangers. Bien chargés et équipés. Le cyclone venait à peine de nous souffler dessus il y a 2 semaines et en arrivant à Cilaos, on nous a dit que le chemin était fermé. Dommage ! Par contre on a pu relaxer 2 jours, visiter un peu le village, camper un peu plus haut au Plateau des Chênes. L’air frais des hauts nous a un peu enivré, et le vin péi aussi !

La fin de semaine suivante, on a de nouveau fait escale à Cilaos dans l’espoir de débuter l’ascension du Piton des Neiges, le sommet de l’île et de l’Océan Indien. On a couché au gite du piton des neiges et nous sommes repartis vers le sommet le lendemain vers 4am. Il faisait froid, le vent était fort et la pluie aussi. On est parti à la noirceur et à la pluie, j’avais oublié mon imperméable. On m’a dit « c’est pas grave t’es un bucheron québécois »… Arrivés en haut, aucune vue, du vent et de la pluie. On s’est fait avoir ! On redescend !

On a finalement atterri à Saint-Leu, on a fait de l’apnée dans le superbe lagon. Je songe déjà à m’acheter un harpon. Il y a tellement de poissons ici et j’aimerais en voir plus dans mon assiette. Le soir venu, on s’est pris quelques bières au petit bar de la plage et regardé un concert de reggae maloya. La semaine prochaine on y retourne pour le concert de Manléo qui aura lieu au même endroit. Que de souvenirs… On ira aussi voir Danyel Waro à la Plaine des Palmistes.

cilaos__bassin_bleu__2

Cilaos Panoramique (depuis bassin bleu)

Halte durant l'ascencion.  On dirait presque le Québec.

Quelques fleurs

Rendu au gite du piton des neiges

Cirque de Cilaos en redescendant du Piton

De retour à Cilaos pour une bonne froide

_a_m_inspire_pas_confiance__on_devrait_peut__tre_en_prendre_un_autre

Celiu-là ne nous inspire pas trop... on en prend un autre!

7 mars 2007

volcan, belouve, langevin

Bonjour à tous

La fin de semaine dernière on a loué une petite auto pour que je puisse faire decouvrir l'ile à Annie.  Nous sommes partis le vendredi matin, avons couché près du volcan. On est parti vers 5 am pour voir le soleil se lever sur le volcan.  Ensuite on a marché jusqu'à la rivière de l'Est et on est revenu par le gite du volcan.  On s'est ensuite rendu a l'entrée de la forêt de Bélouve.  On a marché quelques temps le matin jusqu'à Salazie.  On a fait le trou de fer (cascade) et on est revenu par le chemin de l'école normale.  On s'est ensuite dirigé vers Langevin.  Plus impressionnante qu'il y a 5 ans a cause du cyclone.  Cette semaine je travaille chez des gens sympathiques qui nous hébergent(la directrice de stage de Annie).  Vous pourrez observer mon lieu de travail.  Pas mal...

bureau_de_cette_semaine

Lieu de travail de rêve...

chute_langevin

Plaine des sables 7:00pm

plaine_des_sables_2

Plaine des sables 3:00pm

Pour la suite c' est la forêt de belouve...

max_trou_de_fergrand_arbre_chemin__cole_normalechemin__cole_normale

cirque_de_salazie_panoramique_7am

foug_re_arborescenteannie_chemin__cole_normale_2annie_chemin__cole_normalechemin__cole_normale_2

27 février 2007

Saint-Pierre

Bonjour a tous,

Nous sommes donc à Saint-Pierre depuis vendredi après-midi (nous nous sommes rendus en voiture avec une fille que nous avons connue dans l’avion et un ami de ses parents qui fait l’aller-retour St-Denis St-Pierre plusieurs fois par semaine).

Déjà vendredi soir nous avons trouvé une chambre où nous pourrons rester pour les trois mois !! Nous étions vraiment contents ! C’est chez une femme iranienne (écrivaine et journaliste pour un journal de Londres) et son fils de 53 ans. Nous avons une assez grande chambre au deuxième étage avec 2 grandes fenêtres et un balcon. Nous avons aussi notre coin cuisine et accès à la cour. Ce qui est très cool, c’est que nous sommes très près de la plage et de toutes les commodités. Ici aussi il y a une bibliothèque où nous pouvons aller travailler. Déjà, demain j’irai assister à deux séances d’éducation de patients près de St-Pierre.

La fin de semaine passée un cyclone est passé très près de l’île. Samedi nous étions en alerte orange et donc tout le monde se préparait pour la venue du cyclone : les gens faisaient des provisions d’eau et de nourriture, car quand c’est l’alerte rouge, on doit rester chez nous. C’était donc l’alerte rouge de samedi soir à lundi matin à 6h. Mais ils n’écartent pas la possibilité que ce cyclone puisse revenir…

Il y a eu beaucoup de vent et de pluie dans la nuit de samedi à dimanche. Mais pas trop de dégâts, à part un pont qui s’est écroulé ce qui fait qu’il faut faire le tour par l’est pour aller à St-Denis (et sous ce pont passe les lignes téléphoniques et donc il n’y a plus de téléphone sur une bonne partie de l’île) . On a été chanceux car dans notre chambre il n’y presque pas d’eau qui est entrée.

Nous espérons que tout le monde va bien !

Prenez soin de vous et à bientôt.

Annie et Max xx

22 février 2007

Première semaine en sol Réunionnais

Bonjour tout le monde ! Ouin , nous avons entendu parler de la tempête qui est tombé sur Québec ! Au moins ce sera plus intéressant car vous pourrez aller vous réchauffer en ski et en raquettes !! Sinon, voici enfin des nouvelles qui vous apporteront peut-être un peu de « calor »… Pour ceux et celles qui ne sont pas encore au courant, Max et moi sommes rendus à la Réunion (petite île paradisiaque située à l’est de Madagascar) depuis vendredi dernier: afin d’effectuer ma collecte de données pour mon projet de maîtrise sur le diabète, Max m’accompagnant tout en travaillant à distance. Elle n’est pas belle la vie !! Ceci étant dit, notre voyage se passe plutôt bien. Après une escale à Paris (qui fut une belle transition entre le -25 et le +35), nous voilà rendus à Saint-Denis (la capitale de la Réunion, au nord de l’île). Ce qui surprend ici, c’est la végétation ! Comme dirait Max, ça explose de partout !! Ca fait du bien de voir du vert après autant de blanc !! Il pleut pas mal à cette période-ci de l’année. Toutefois déjà samedi dernier on est allé à la plage l’Hermitage-les-bains (environ 40km de voiture) sur le pouce avec des Français qui travaillent ici comme prof depuis 8 ans. C’était vraiment chaud cette journée-là (35 degrés en plus de l’humidité) et disons que la baignade était plus qu’appréciée. En plus, on a pu faire de l’apnée à cette plage et on a vu plein de jolis petits poissons ! Pour la chaleur, on la tolère plutôt bien… On doit « modérer nos transports » et puis ça va. De toute façon, entre 12 et 14h il ne se passe pas grand-chose. Et ce qui est bien, c’est que les gens se lèvent très tôt (vers 5h30 où nous habitons pour le moment, car nos hôtes sont musulmans et se lèvent avec le soleil pour leur première prière) ce qui permet de profiter de la fraîcheur de la matinée. Le samedi soir, Muriel, celle qui m’accueil pour mon terrain, et son mari nous ont invité à souper à leur superbe maison avec terrasse, piscine creusée et vue sur la mer (qu’on a manquée puisqu’il faisait nuit) ! C’est à Sainte-Marie, pas très loin de St-Denis. Ça vraiment été plaisant. Ils sont déjà allé au Québec et ils ont adoré (ils ont même failli y déménager !) on avait donc de quoi « causer » !! Pierre, le mari de Muriel, a grandi ici et nous a proposé de nous faire faire le tour de l’île ! Ils sont vraiment supers sympas! Lundi on commençait à prendre le « beat » du travail. Nous allons à la bibliothèque au centre ville et c’est très agréable puisqu’il y a l’air climatisé. Aujourd’hui j’ai un rendez-vous avec un médecin spécialiste du diabète qui est, parait-il, très ouvert aux pratiques alternatives en santé de même qu’aux sciences sociales. J’ai bien hâte de faire sa connaissance. Finalement, Max et moi avons décidé d’aller nous installer dans le sud de l’île, à Saint-Pierre, où, parait-il, c’est beaucoup plus authentique et agréable. En plus, St-Pierre c’est sur le bord de la plage ! Nous prévoyons partir vendredi pm. Pour le moment, depuis samedi soir, nous habitons dans une pension pour 20 euros la nuit et c’est bien car il y a une cuisine qu’on peut utiliser. Pour ce qui est de la bouffe, tout est vraiment bon (porc, poulet, poisson avec toutes sortes d’épices et du riz) ! Les fruits et légumes aussi ! Il y a un petit marché tout près et c’est donc facile de se les procurer. Bon c’est tout pour le moment. On vous redonne des nouvelles dès qu’on en a et avec photos cette fois ! Prenez soin de vous et donnez-moi de vos nouvelles ! Annie et Max (alias « vedette de la télé » : il s’est fait interviewé par 2 belles nana au café Internet sur ce qu’il pensait de Ségolène Royal !!! On a bien ri)